Contenu

Brigantessa

Résumé
Calabre, milieu du 19e siècle. L'enfance de Maria Olivero est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l'amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l'enfance de Maria et l'équilibre de la fratrie. Teresa, l'aînée que l'on avait confié à une riche famille dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l'adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son aînée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l'éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d'une vie au coeur des montagnes dans la vallée de la Sila. C'est le début d'une rivalité sans fin entre les deux soeurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l'amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s'engager en faveur de l'unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l'indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l'Italie.
Durée: 9h. 23min.
Édition: Paris, Buchet-Chastel, 2022
Numéro du livre: 72193
ISBN: 9782283035665
Collection(s): 371 pages

Documents similaires

Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17978
Résumé:Cecilia vit depuis toujours dans l'orphelinat abrité par l'hospice de la Piétà, à Venise, où elle a été recueillie à sa naissance, quand sa mère l'a abandonnée. Elle y mène une vie rangée, partagée entre la routine rigoureuse du pensionnat et la musique : chaque jour, elle joue du violon à l'église, derrière un grillage qui la maintient à l'écart du regard des fidèles. Sa mère lui manque. La musique est sa seule source de joie et de réconfort, le seul moment qui lui permet si ce n'est d'échapper, du moins de supporter la rigidité des règles de l'internat. Mais un jour, l'année de ses seize ans, les choses changent. Cecilia s'interroge toujours plus sur ses origines et souhaite donner une autre dimension à sa pratique artistique, lorsqu'un nouveau professeur de musique vient remplacer le vieil abbé besogneux qui officiait auparavant : ce jeune prêtre aux cheveux roux n'est autre qu'Antonio Vivaldi ...
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12522
Résumé:Les mouvements insurrectionnels qui s'amorcent en Sicile au printemps de 1860 contre le trône et ses fidèles sont de mauvais augure. Le prince Fabrice Salina ne s'inquiète guère pour lui-même. Ce grand seigneur taillé en colosse, d'aussi fier maintien que le guépard orgueilleusement dressé de son blason, a su se tenir à l'écart d'une cour qu'il méprise, les étoiles l'intéressant plus que les hommes et leurs intrigues. D'ailleurs, la maison Salina jouit d'un immense prestige sur ses terres héréditaires. Le prestige aristocratique, pourtant, est aussi chose périssable. De son palais de Palerme, puis du domaine de Donnafugata où il se réfugie avec les siens quand Garibaldi , débarque en Sicile, don Fabrice assiste en observateur amusé au raz-de-marée populaire. Tous les nobles ne s'y noient pas. Certains, dont son neveu Tancrède Falconeri, ont adopté le bon parti. Par enthousiasme, par opportunisme? Il est dans la nature des Siciliens de s'adapter pour survivre.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76551
Résumé:Octobre 1943. Dans la Rome occupée, quatre enfants bravent quotidiennement le couvre-feu pour aller jouer dans la cour de leur immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas, ni les jours suivants. Apprenant qu'il a été mis dans un train partant pour un camp vers le nord, Italo, Cosimo et Vanda se mettent en route, suivant les rails, pour le retrouver. Octobre 1943. Les Allemands occupent Rome. Italo, Cosimo, Vanda et Riccardo ont dix ans. Le soir, ils bravent le couvre-feu pour aller jouer dans une grande cour d'immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas. Ni le lendemain, ni le surlendemain. Italo, Cosimo et Vanda se renseignent. Mais ils comprennent tout de travers. Riccardo a été mis dans un train par les Allemands, direction le nord, vers un camp. Pourquoi ? Nous savons, nous, que le ghetto de Rome a été raflé le 16 octobre 1943 et tous ses habitants, dont plus de cinquante enfants, ont été envoyés dans les camps de la mort. Mais nos petits mousquetaires - ils étaient quatre et ne sont désormais plus que trois - ne peuvent même pas imaginer cette réalité-là. Non, il y a erreur, il faut faire libérer Riccardo. C'est un devoir, une mission. Alors ils partent, à pied, en suivant les rails de chemin de fer en direction du nord, à la recherche d'un camp - de vacances ? d'entraînement ? qui ne doit pas être bien loin. Mais très vite, sans rien à manger et dans le froid de l'automne, qui augmente surtout la nuit, l'équipée risque de très mal tourner. Évidemment, des membres de leurs familles, affolés, se sont lancés à leur poursuite. Jusqu'où iront-ils ? Fabio Bartolomei est très connu en Italie comme scénariste et romancier. C'est la première fois qu'il est traduit en français. Le film tiré de La dernière fois que nous avons été des enfants sortira courant 2023.
Lu par : François Goy
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23037
Résumé:1760. Malgré les jalousies et les interdits, un opéra de Carlo Golgoni est représenté à Rome. Les échos de son triomphe résonnent jusqu'à Pékin, où la compagnie de Jésus est en proie aux calomnies. Craignant d'être chassés de Chine, où ils sont installés depuis plus d'un siècle, les jésuites imaginent regagner les faveurs de l'empereur en nourrissant la passion de son épouse pour le théâtre. Ils lui proposent de faire jouer, au cœur de la Cité interdite, l'illustre Opéra. Derrière les murs impénétrables de la cour, luttes de pouvoir et intrigues sensuelles se déchaînent en une somptueuse commedia dell'arte où se croisent concubines et eunuques, ténors et castrats. Entre Rome, Pékin et Paris, une évocation flamboyante d'un XVIIIe siècle doré, libertin et rationaliste à la fois, inspirée d'une histoire vraie.
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24094
Résumé:Calabre, 1863. Dans les paysages âpres et grandioses de la Sila, le major Albertis, représentant de l'armée royale d'une Italie récemment unifiée, conduit son escadron de cavalerie à la recherche du brigand Evangelista Boccadoro. Ce dernier, à la tête d'un groupe de rebelles, refuse une souveraineté nationale non comprise et honnie. Il vient de commettre un terrible massacre dans la propriété de son ancien maître, le baron Pietramala, dont il a pris en otages les deux enfants et l'institutrice de ceux-ci. Ainsi débute, dans le décor fascinant et archaïque d'une Calabre qui n'est, pour les "Piémontais", qu'un territoire inconnu et arriéré, une poursuite impitoyable, jalonnée de morts et de massacres perpétrés dans les deux camps, avec une égale férocité. Luigi Guarnieri explore ici l'une des pages les plus occultées et les plus controversées de l'histoire italienne. Il nous fait entendre les raisons de chaque camp, nous fait découvrir les rites et les coutumes d'une région humiliée par la misère, la violence et l'exploitation. Mais ce roman haletant animé par un souffle épique est également une métaphore de toutes les guerres et de l'attitude colonialiste des vainqueurs. Si tant est que l'on puisse parler de "victoire" après le finale énigmatique, qui laisse entrevoir la naissance du "problème méridional", plus actuel que jamais...
Durée : 12h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13976
Résumé:Antonio Majna part en 1898 pour l'Argentine, dans l'espoir d'une vie meilleure, et laisse en Italie sa femme et sa fille, Valentina. Antonio refonde là-bas une famille. Mais dans les années soixante-dix, ses petits enfants font le chemin inverse, et partent vers l'Europe, qui pour eux est une contrée pleine d'espoir. Laura Pariani nous raconte ici le destin de familles émigrées prises entre la dictature et les arrestations policières.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65013
Résumé:1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S. S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère", Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir. Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain.
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71937
Résumé:Dans ce premier volet de sa trilogie sur Néron, Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne dans les rues de Rome avec Vindex et Saturninus, deux vigiles, la veille du grand incendie. A travers ce périple vibrant, nous découvrons l’architecture de la cité antique, ses us et coutumes et ses personnages emblématiques du pouvoir à l’époque du dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Brisant les idées reçues grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à la contribution d'experts, Alberto Angela reconstitue pour la première fois les derniers instants avant cet évènement qui a bouleversé l’histoire de Rome, et la nôtre. Un récit historique captivant et hautement romanesque, riche en détails et découvertes.
Durée : 17h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36233
Résumé:Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu'alors ? Car après le succès d'Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d'authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette fois l'une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues. Elle n'aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu'on appelait "Vesuvius" n'était qu'un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d'Hiroshima. Malgré l'ampleur du cataclysme, l'auteur a retrouvé sept survivants. C'est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan - tragique compte à rebours - puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements. Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d'un journaliste pour nous la restituer comme s'il nous embarquait sur un Titanic de l'Antiquité.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 28h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12260
Résumé:Le 11 septembre 1683, à l'auberge du Damoiseau, un gentilhomme français - M. de Mourai - est frappé de mort subite. On pense bien sûr à la peste, et les pensionnaires sont aussitôt placés en quarantaine. Parmi eux, un jésuite espagnol, un verrier vénitien, une putain, un astrologue napolitain, un réfugié anglais, un médecin toscan. Et, surtout, le machiavélique Atto Melani: espion de Louis XIV, cet ecclésiastique castré a toutes les raisons de croire que le gentilhomme français n'est pas mort de la peste... En compagnie du jeune coursier de l'auberge, il va donc mener l'enquête. Laquelle le conduira aux enfers, dans les ténébreux souterrains de la Ville éternelle, où grouillent les rats et les alchimistes clandestins, les assassins et les pilleurs de tombes.
Lu par : Magali Fauviot
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26189
Résumé:La petite ville de Vigàta, en 1942-43. Nino, garde-barrière de son état et Minica, son épouse, filent des jours heureux dans leur maisonnette au bord de la voie ferrée. La guerre qui gronde autour d'eux et le fascisme aux abois, mais toujours virulent, ne les empêchent pas de rêver d'un enfant et, pourquoi pas, de gagner à la loterie. Cependant tout bascule lorsque Nino et son copain Totò, qui arrondissent leurs fins de mois grâce à de petits concerts dans le salon du barbier, décident de contourner la censure en interprétant des versions remaniées d'hymnes militaires et patriotiques.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 39h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31097
Résumé:Colombino, orphelin un peu simple recueilli par un curé dans la campagne lombarde, désespérément amoureux d'une femme que son rang ne lui permet pas d'épouser, part sur les routes pour demander conseil au Pape. Lisander, peintre milanais à la vie dissolue, est déterminé à faire fortune coûte que coûte grâce au daguerréotype. Leda, enfermée dans un couvent, attend le secours de son amant porté disparu, et trouvera son salut dans une activité d'espionne et de séductrice en Grande Bretagne. Combattant pour l'indépendance du Brésil, un certain Dom José, de son vrai nom Garibaldi, revient en Europe pour continuer la lutte en Italie ... Quatre personnages unis par la même quête de liberté et d'amour dans une odyssée éblouissante, portée par un souffle épique digne des meilleurs romanciers du XIXe siècle, et un style à la fois lyrique et brut, résolument moderne.